Du 28/10/2021 au 28/10/2021 de 19h00 à 22h00

Conférence avec Serge Planton, climatologue





Serge Planton a exercé pendant une vingtaine d'années la responsabilité du groupe de recherche climatique au Centre National de Recherches Météorologiques de Météo-France.

Ses recherches en modélisation climatique l’ont conduit à s’intéresser plus particulièrement à la question de l’attribution des causes des changements climatiques observés, qu’elles soient d’origines naturelles ou humaine. Il a participé aux travaux du GIEC et a contribué à l’élaboration et l’écriture de rapports sur le changement climatique et ses effets en France.

Le dernier rapport du GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat) publié cet été nous indique que ces 10 dernières années ont connu les températures les plus fortes depuis 200 000 ans !

Ce 6ème rapport nous indique que si des actions en faveur du climat sont prises, elles ne sont pas à la hauteur de l’urgence. Les données présentées dans le rapport nous disent très clairement que si on ne réagissait pas maintenant, alors on ne pourra pas limiter le réchauffement climatique à 1,5 ou 2°.

Si le réchauffement est plus fort, les scientifiques nous disent que nous prenons un pari très peu réaliste sur nos capacités à pouvoir nous y adapter.

Plus d'informations